Ce n’est pas seulement pour avoir un joli sourire, que vous devrez faire l’effort d’avoir une santé bucco-dentaire irréprochable. En réalité, la bouche joue un rôle crucial dans plusieurs procédés. Comme au niveau du système digestif et de la communication par phonation entre les Hommes, par exemple. Maintenant, que vous êtes avertie de l’importance de la chose, vous aurez certainement besoin des conseils que livrera cet article et qui contribueront à votre santé bucco-dentaire.
Surveillez tout d’abord votre alimentation
La qualité de votre alimentation a de l’effet sur votre santé bucco-dentaire. Il est ainsi conseillé d’observer une alimentation saine, abondamment composée de fruits et de légumes. C’est un moyen d’affermir et d’immuniser les dents et les gencives. Quant aux aliments comme le lait et ses dérivés, ils vous approvisionnent en calcium et en phosphore. Dans votre alimentation, faites en sorte de diminuer la fréquence et la quantité des sucres. Cela devrait s’appliquer strictement entre les repas. Enfin, vous devrez sacrifier le tabac si vous souhaitez bénéficier d’une bonne santé bucco-dentaire. A part le fait qu’il souille les dents, il attire les tartes et altère les gencives et impact sur la santé.
En ce qui concerne l’hygiène
Le brossage des dents et de la cavité buccale est le premier geste hygiénique à faire pour une bonne santé bucco-dentaire. Il doit au minimum être réalisé 2 fois par jour. Et lors du brossage, n’oubliez pas aussi de vous charger de celui de la langue. Cela favorise l’élimination des bactéries. Après chacun de vos brossages, n’oubliez pas le bain de bouche. Pour ce qui est du reste des aliments encore présents, servez-vous d’un fil dentaire, des brossettes interdentaires ou encore d’un biofilm. Vous sont également recommandés les pâtes dentifrices et les bains de bouche pharmaceutiques contenant une bonne quantité de fluor. Pour finir, optez pour une nouvelle brosse à dents, au minimum tous les 3 mois et en aucun cas la prêter.
Quel est l’ultime conseil ?
L’ultime conseil, c’est de se rendre, au minimum, 2 fois/an chez le dentiste afin de repérer les caries ou toute maladie bucco-dentaire. Ainsi, vous ne rencontrerez pas d’éventuelles complications. D’autant plus que la facture risque d’être salée si le problème n’est pas vite repéré ou encore pris en charge. Il vous éclairera sur la voie à prendre pour obtenir une bonne hygiène bucco-dentaire.